Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne est lancée, avec plusieurs nouveautés: une interface modernisée, plus simple à utiliser, et la génération de la Déclaration sociale nominative (DSN).
Plus moderne et plus accessible, le nouveau Tesa simplifié va faciliter vos démarches grâce à :
Le nouveau Tesa simplifié permet également les échanges de données avec les organismes sociaux et fiscaux, par l’alimentation mensuelle de flux DSN.
Il répond aux dernières exigences réglementaires grâce à la mise à disposition d’un bulletin de paie avec l’information sur le montant net social et la transmission automatique des données de l’attestation employeur à France travail (ex : Pôle emploi).
Si vous disposez d’un numéro Siret, vous pouvez utiliser le nouveau service pour toutes nouvelles embauches à effet du 1er janvier 2024. Elles doivent concerner des travailleurs occasionnels de 3 mois maximum, dont les rémunérations mensuelles brutes ne dépassent pas 11 592 euros.
Les contrats débutés en 2023 restent gérés dans l’ancien service en ligne du Tesa simplifié, jusqu’à leur clôture.
Si vous être un particulier employeur, vous devez à présent utiliser le Tesa+.
L’outil indispensable : le manuel utilisateur du nouveau Tesa simplifié
Pour vous guider dans vos démarches et faciliter votre prise en main du nouveau service, la MSA met à disposition un manuel utilisateur. Embauche, volet social, bulletin de salaire, etc : à chaque étape, consultez les écrans du service en ligne et découvrez de nombreux conseils pour faciliter votre saisie.
Téléchargez le manuel utilisateur du Tesa simplifié – Guide pas à pas
Composé de représentants de viticulteurs, de céréaliers et d’arboriculteurs, un panel d’utilisateurs a accompagné la modernisation du service. Certains utilisateurs ont pu tester, en conditions réelles, le service à l’été et à l’automne 2023.
Retrouvez le témoignage de Laura Lecuyer, co-gérante de Six Horticulture à Remy (62) qui a fait partie de ce panel de testeurs.