En bref

Avec le Tesa, la MSA simplifie l’emploi de vos salariés. Vous effectuez en une seule déclaration, l’ensemble des formalités liées à l’embauche et à la fin de contrat.

Le Tesa, c'est quoi ?


Avec le Tesa, la MSA simplifie l'emploi de vos salariés. Vous effectuez en une seule déclaration, l'ensemble des formalités liées à l'embauche et à la fin de contrat.

Pour répondre à vos obligations vis-à-vis du prélèvement à la source, la MSA vous propose trois solutions : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. Vous devez choisir la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise.

En savoir plus

Vos déclarations avec le Tesa simplifié ou le Tesa+ s'effectuent uniquement en ligne depuis Mon espace privé sur le site de votre MSA.

Si vous avez confié votre comptabilité à un centre de gestion ou à un cabinet d'expertise comptable, lui aussi peut utiliser le Tesa simplifié. N'hésitez pas à lui en parler.

Le Tesa simplifié


Vous pouvez recourir au Tesa simplifié pour embaucher un salarié saisonnier ou occasionnel en contrat à durée déterminée (CDD), de 3 mois maximum, quel que soit votre secteur d'activité professionnelle et votre effectif salarié.

Pour quels contrats ?

Le Tesa simplifié est adapté pour déclarer l’emploi de courte durée de 3 mois maximum des travailleurs occupés sous les CDD suivants :

- CDD de remplacement d’un salarié ;

- CDD de remplacement d’un non-salarié agricole absent (chef ou le collaborateur d'exploitation/d'entreprise, un aide familial ou un associé d'exploitation) ;

- CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité ;

- CDD d’usage pour les secteurs d’activité agricoles pour lesquels est autorisé le recours à ce type de CDD ;

- CDD saisonniers ;

- CDD vendanges.

Vous ne pouvez pas utiliser le Tesa simplifié pour les contrats de type particulier (contrat d'apprentissage, de professionnalisation, d'accompagnement dans l'emploi,...).

Téléchargez le manuel utilisateur du Tesa simplifié - Guide pas à pas

Pour recourir au Tesa simplifié, la rémunération brute ne doit pas excéder 3 fois le plafond mensuel de la sécurité sociale (11 592 euros en 2024).

Le Tesa+


Le Tesa+ s'adresse prioritairement aux petites entreprises agricoles non équipées d’un logiciel de paie ou qui n'ont pas recours à un tiers déclarant pour effectuer leurs déclarations sociales.

Pour quels contrats ?

Vous pouvez recourir au Tesa+ pour gérer l'emploi de l'ensemble de vos salariés en CDI et en CDD.

Les employeurs qui ont recours à certains contrats particuliers (bûcheron, etc.) ne peuvent pas utiliser le Tesa+. Ils doivent utiliser la DSN pour leurs CDI et le Tesa simplifié pour leurs CDD.

Quelles fonctionnalités ?

Le Tesa+ prend en compte le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et intègre les informations nécessaires à la MSA pour produire une DSN. Vos données sont transmises directement par la MSA aux organismes sociaux concernés : Pôle emploi, caisses de retraite complémentaire, institutions de prévoyance, etc.

Ce service vous permet d'effectuer les formalités suivantes :

  • la gestion des taux de cotisations dues auprès d’organismes complémentaires non gérés par la MSA,
  • la déclaration préalable à l'embauche
  • la modification du contrat de travail
  • l'émission des bulletins de salaires
  • la production des documents RH (certificat de travail, registre unique du personnel, attestation Pôle emploi…)

Vous avez également accès au registre unique du personnel pour la gestion de vos salariés.


Renseignez-vous auprès de votre MSA
Le Tesa+ repose sur un principe déclaratif : en tant qu'employeur, la responsabilité des données transmises et les corrections à apporter vous incombent.

A NOTER
Une aide en ligne documentée est à votre disposition dans le service Tesa+.


Accéder aux servicessur Mon espace privé